SHIATSU ET CANCER
Le shiatsu ne peut évidemment pas traiter le cancer lui-même mais peut soulager les symptômes physiques et mentaux causés par celui-ci et réduire les effets secondaires après chirurgie comme la douleur dans les muscles et articulations, la fatigue l’anxiété mais également les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
Ce soin s’avère être un formidable moyen complémentaire à la médecine conventionnelle, une méthode non pharmacologique pour soulager les symptômes et à faire face.
En plus d’agir sur les effets comme le manque d’appétit, les problèmes de sommeil, les angoisses et les douleurs, shiatsu permet de mieux faire circuler l’énergie et de renforcer le système immunitaire.
L’organisme du patient est déjà très sollicité par le traitement et cela nécessite le besoin d’adapter la durée des séances entre 30 à 40 minutes parfois.
Il est préférable de recevoir le shiatsu près de la chimiothérapie, dans la journée ou le lendemain.
PRATIQUES COMPLEMENTAIRES
Le shiatsu est une approche de soin différente et une philosophie de vie qui en découle; afin d'enrichir correctement cette approche, il est préférable d'y ajouter l'importance de l'alimentation, du respect de son corps physique sans minimiser les émotions et les moyens de les gérer.
Au cabinet d'Estaires, ma pratique complétée par celles de mes collègues (psychologie, ostéopathie, diététique, sophrologue...) pourra vous apporter une prise en charge complète et adaptée à vos besoins.
"Au milieu de toute difficulté se trouve cachée une opportunité"
Albert Einstein