SHIATSU ET SYNDROME PREMENSTRUEL
Pendant la période des règles et les jours qui les précédents, le corps de la femme est soumis à de nombreuses perturbations physiques et émotionnelles :
- fatigue
- constipation
- douleurs lombaires
- maux de tête
- symptômes causés par de la rétention d’eau tels que le gonflement du bas-ventre, les seins sensibles ou gonflés, les jambes lourdes, la prise de poids.
- Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
- humeur changeante, irritabilité, anxiété, difficulté de concentration, sensation d’abattement ou dépression.
Lorsque les symptômes reviennent chaque mois et deviennent handicapants, on parle de « syndrome prémenstruel ».
Tandis que la médecine allopathique va traiter le ou les symptômes de façon isolée, la médecine traditionnelle chinoise dont est issu le shiatsu, va s’ intéresser à l’origine du symptôme. Le rôle du praticien sera de retirer au fur et à mesure « les couches » qui cache le symptôme, et progressivement rétablir une circulation optimale du Qi (énergie vitale).
En MTC, ce syndrome est lié à la qualité et la quantité du Qi et du sang, du yin et yang, ainsi qu’au fonctionnement de certains organes comme la rate, le foie, les reins et le cœur.
Le toucher a lui-même une importance primordiale, il permet de se reconnecter à son corps et de se le réapproprier en douceur et bienveillance.
L'activité physique montre une amélioration des symptômes mais également les modifications diététiques et certains apports alimentaires semblent être efficaces pour le traitement du syndrome pré-menstruel.
Les techniques de gestions du stress sont également intéressantes pour réduire la symptomatologie.