SHIATSU ET ENDOMETRIOSE
L’endométriose est une maladie douloureuse, avec laquelle les patientes doivent souvent vivre de nombreuses années ; le shiatsu ne permet pas de la traiter mais d’aider à mieux gérer les douleurs et de les diminuer. Elle se caractérise par des tensions et un phénomène inflammatoire sous influence hormonale en dehors de la cavité utérine.
Les symptômes majeurs sont les dysménorrhées (douleurs invalidantes lors des menstruations) mais également d’autres signes comme des douleurs abdominales, les troubles digestifs, urinaires, hémorragiques ou anxio-dépressifs.
Avec le shiatsu, on peut réduire et améliorer les douleurs menstruelles, réguler les cycles et le fonctionnement de l’utérus et améliorer la circulation du sang.
Le shiatsu ne remplace en aucun cas les traitements et suivis médicaux mais aide à mieux les intégrer, en renforçant les capacités naturelles de l’organisme et en atténuant les troubles digestifs et la fatigue chronique associés.
La régularité des séances et la patience de la patiente associée à un toucher approprié et bienveillant pourront apporter une amélioration de ces symptômes désagréables.